SORTIE A LA CARRIÈRE DE LA GRANDE PALISSE A NANTEUIL (79)

Sortie le 04 FÉVRIER 2024

Les strates du bajocien (un âge compris entre -170,3 ± 1,4 et -168,3 ± 1,3 millions d’années) sur le front de taille.

Le plancher de la carrière date de l’étage aalénien (de -174,1 ± 1,0 à -170,3 ± 1,4 millions d’années) et montre de nombreuses empreintes de fossiles.

Actuellement, une étude est menée dans cette carrière par un groupe de paléontologues chevronnés (un français, un anglais et un italien) aidés par des paléontologues locaux ayant déjà travaillé sur ces dépôts toarciens, aaléniens et bajociens.

Un musée paléontologique va être installé sur un terrain jouxtant la carrière pour montrer la grande diversité des fossiles répertoriés par le groupe d’étude, prouvant le grand intérêt stratigraphique de l’endroit.

Le travail de recherche est mené minutieusement, couche après couche pour éviter le mélange des faunes successives après avoir numéroté ces différentes states. 

Evidemment, au cours de nos sorties, on évite de s’attaquer au front de taille et on recherche dans les éboulis pour faire un travail de sauvegarde car toute cette roche calcaire est destinée à être brûlée dans un four pour la transformer en chaux. Adieu les fossiles qui pourraient être encore présents dans les blocs !!

Voici quelques trouvailles (non exhaustives !) lors de cette dernière sortie.

Un joli bivalve dont la coquille est abondamment garnie de pointes.

Un Nautile

Une ammonite bien brisée en place dans la roche.

Un rostre de Bélemnite (lointaine cousine des seiches ou des calmars)

Dans l’ensemble, une bonne sortie entre membres de la SSNHS : pas de vent, température 8 à 10 degrés et de quoi fouiller !  A renouveler… 


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *